Jean-Michel Robert

JMGuiterne et citole

A la fois musicien, pédagogue, compositeur et preneur de son, Jean-Michel Robert a un parcours musical très varié. Après des études musicales et universitaires très complètes (CNR et musicologie à Grenoble, spécialisation en luth médiéval au CNSM de Lyon avec Crawford Young), Il obtient en 1987 le Diplôme d’Etat de professeur de guitare. Son enseignement au conservatoire du Sud-Luberon couvre différents domaines : enseignement des guitares classique, électrique et basse, ainsi que guitare baroque, luth renaissance et informatique musicale.

Passionné par les instruments anciens à cordes pincées et la diversité des factures instrumentales, il possède une collection de guitares anciennes et de luths qu’il joue et expose régulièrement. Certains sont régulièrement associés à des enregistrement alliant répertoire et instruments d’époque et ont obtenus les plus hautes récompenses (Diapason d’Or, 9/10 de Répertoire…). Son répertoire discographique d’une quarantaine de titres s’étend des musiques de traditions orales aux sonates romantiques en passant par les musiques médiévale, renaissance et baroque.

Parallèlement, il développe une recherche sur l’informatique musicale : développement de logiciels, d’interfaces d’improvisation, transformations sonores…

Ce langage ainsi que l’utilisation des instruments anciens et contemporains dans l’improvisation modale ou libre (guitares électriques et MIDI) l’amènent à échanger régulièrement avec des organismes tels que la Classe d’Acoustique du CNSM de Paris, le GRIM et Jean-Marc Montéra…

Fort de ses diverses compétences, Jean-Michel Robert est régulièrement sollicité pour des prises de son, direction artistique d’enregistrement, corrections sonores et mastering pour lesquels il a créé les Editions Parnassie.

Pour le joindre :

Mail : jmi.robert[at]laposte.net
Tel : 06 10 84 30 85