A l’aube du baroque

L’Europe musicale du XIVe au début du XVIIe siècle

Un panorama de pièces profanes et sacrées du XIVe au début du XVIIe siècle. Ce programme présente l’évolution des styles musicaux en Europe depuis la période médiévale jusqu’au début de la période baroque. Il illustre ainsi la richesse d’auteurs et de styles parfois méconnus du public, qui pourtant sont les racines et le terreau de notre culture musicale. Avec pour aboutissement une des périodes dans laquelle nous connaissons tous un nombre de génies considérables : la période baroque.

L’ensemble Mescolanza avec Julien Ferrando aux claviers (Clavicyterium, clavecin et orgue), Jean-Michel Robert aux Luths et Benoit Dumon, contre ténor, a choisit d’illustrer des sentiments nobles et universels dans les pièces sélectionnés. L’auditeur pourra sentir et comprendre les différents moyens rhétoriques mis en œuvre par les compositeurs pour évoquer l’expression de la douleur face à la mort, le désarroi ou le bonheur dans l’amour, le besoin de se tourner vers Dieu, l’expression de la joie…

Un programme dense en émotion, où les climats évoluent au fil des époques et au gré des pièces écrites et des improvisations, alliant liberté artistique et interprétations au plus près des dernières recherches historiques et musicologiques.

Œuvres de : Dufay, Dowland, Monteverdi…