Au temps des papes

Musica Instrumentalis
La musique instrumentale du temps des papes d’Avignon(XIVe)

En ce qui concerne la musique instrumentale employée dans le Palais des Papes, nous n’avons aucun répertoire directement connu. Cependant, le faste généré par le siège de la papauté, a entraîné l’emploi assez conséquemment d’instrumentistes. Que ce soit pour une réception en l’honneur de personnalités importantes, une entrée solennelle, ou une procession dans les rues de la ville.
Le répertoire était constitué à la fois de pièces composées uniquement pour un instrument,(cf. l’Estampie 2) et de transcriptions de pièces vocales déjà existantes. D’autre part, l’improvisation prenait une grande part dans l’exécution d’une pièce et permettait de montrer la virtuosité du musicien.
Le répertoire abordé au cours de ce concert est un panorama de pièces instrumentales issues des principales cours en rapport avec la papauté, tirées des manuscrits; d’Ivrea, du Codex Faenza et du Codex Chantilly.

La France et Avignon
Estampie du Ms London Brit. Mus add 28550

Intabulation du motet Addesto firmisse de Philippe de Vitry
Felix Namque

Ductia (tutti) Ordre entrée
Fauvel nous a fait présent

Favellandi vicium
Ne sai que je die

Saltarello 3

Musique à la cour de Chypre

Contre dolour
L’Italie et ses cours
Bel fiore dança

La bionda Treçça

Vaga fianciulla
I’vo bene

Lamento di Tristano et Trotto

Non ara may pieta

Au temps de l’ars subtilitatis et du grand schisme
De toutes flors

Constantia

De ce fol penser
Angelus ad virginem