Concert scolaire

Musique et instruments au Moyen Âge
Concert scolaire multimédia Ecoles primaires, Collèges, Lycée

« Les instruments de musique au Moyen Âge »

Sous la forme d’un « Concert-animation » nous présentons quelques instruments de musique du Moyen-Âge.

Chaque instrument est joué, expliqué, imagé.

Soutenant le texte explicatif et la musique interprétée, le support visuel et sonore d’un diaporama donne une vision réaliste et magnifique des témoignages historiques conservés.

Peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, manuscrits nous plongent au coeur d’un Moyen Âgetrès présent, très vivant.

Une iconographie variée, riche, colorée, permet de réaliser le « Trésor » immense légué par les artistes en tous genres qui se sont exprimés, laissant aux générations futures des témoignages nous permettant ainsi de mieux comprendre notre propre histoire.

•Instruments présentés : flûtes à bec, guitare mauresque, percussions, guiterne, luth, clavicythérium, orgue positif

•Musiques présentées : danses des troubadours et des trouvères, musiques populaires festives d’Espagne, d’Italie etc.

C’est une exposition vivante et interactive d’instruments du Moyen-Âge, qui utilise toutes les ressources du multimédia : Vidéo-projecteur et sonorisation hi-fi illustrent en permanence la pratique vivante du musicien en proximité immédiate de la classe. Un accompagnement pédagogique permet une préparation de la classe en amont de l’animation ainsi qu’une exploitation ultérieure*.Une présentation informatique de grande qualité donne une idée exacte des témoignages historiques conservés partout en France, en Europe. Peintures, sculptures, tapisseries, vitraux et manuscrits nous plongent au cœur d’un Moyen-Âge encore très vivant aujourd’hui. Une iconographie variée, riche, colorée, étonnante permet de réaliser que le passé des hommes doit rester présent, nous permettant ainsi de mieux comprendre notre propre histoire. Chaque instrument est expliqué et joué pour permettre une immersion des enfants dans les sonorités uniques de ces instruments : il s’agit de créer une émotion artistique et de l’ancrer durablement dans la mémoire.

  • Durée : 1 heure
  • Nombre maximum d’enfants : 60 (selon les conditions des salles)

Prévoir une salle où la pénombre peut-être faite, avec si possible un mur blanc pour disposer d’une projection plus large.

Notre matériel : instruments de musique, ordinateur, écran, chaîne « hi-fi »

Prévoir : vidéoprojecteur

*Dans un souci d’efficacité il est souhaitable que ces animations s’inscrivent dans un projet  de classes ou d’écoles abordant une culture médiévale large : histoire, géographie, société et culture (en cohérence avec les programmes ministériels)